Rame automotrice bimoteur de 2 véhicules accouplés (motrice + remorque) également appelée Rame à Grand Parcours (RGP 2).
Comme de nombreuses anciennes séries d'autorail, cette première version des RGP est équipée de deux moteurs. La série dérive en fait directement (caisse et motorisation) des X 2400, avec le moteur Renault 517.
La vitesse sera portée à 140 km/h pour les versions (X 2721 à X 2738) équipées du moteur SACM/MGO de 825 ch. Ce sont des dérivées de ces dernières (X 2771 à 2781) qui constituèrent les premières rames Trans-Europ-Express en 1957.
Sa décoration d'origine comportait un haut de caisse jaune paille et un bas de caisse vert clair séparés par un jonc aluminium. Ces couleurs valurent à la rame le nom familier de « Lézard vert ».
Plus puissants que les RGP2 de la série X 2700, les autorails monomoteurs de la série X 2770 baptisés Rames à Grand Parcours (RGP1) ont comporté une série, en livrée TEE rouge carmin et crème, ne comportant que des 1ères classes ainsi qu'une petite cuisine. Les repas était servi aux passagers à leur place, comme dans un avion. et une série en livrée verte et crème comportant les deux classes.
Les autorails de la série X 2770, dits RGP1, assurèrent les premières relations Trans Europ Express (TEE), en livrée TEE, comme "l'Arbalète" de Paris-Est à Zurich via Mulhouse et Bâle, "l'Étoile du Nord" de Paris-Nord à Bruxelles via Lille ou "Le Mont-Cenis" de Lyon à Turin via Chambéry et Modane.
En Belgique, ces rames ont assuré encore l'Edelweiss entre Amsterdam et Bâle, via Bruxelles, Namur et Arlon, ensuite Luxembourg.
Photo: 31.5.1957 Pol Aschman; Copyright: Photothèque de la Ville de Luxembourg
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RGP II à Amsterdam - 1963, TEE île de France