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La SNCB a commandé en 1956/57 654 voitures pour voyageurs à bogies pour le service intérieur. Elles ont été référencées M2, à la suite des M1, dont elles dérivent. Elles ont été livrées entre 1958 et 1960. C'est le plus grand nombre de voitures d'un même type jamais commandé par la SNCB. Ces voitures ont sillonné pendant plusieurs années l'ensemble du territoire belge, pour les trains directe, semi-directs ou omnibus, puis IR, P et local. Certaines voitures ont effectués des services internationaux sur Lille, Maastricht ou Luxembourg.

Leur aménagement intérieur et de nombreux équipements (portes, fenêtres...) sont identiques à ceux utilisé dans les automotrice classique fabriquées entre 1950 et 1977.Ce sont des voitures avec des portières en accordéon, décalées vers le centre, à commande automatique. Elles sont équipées de bogies Schlieren, sauf quelques exemplaires qui seront équipés de bogies français Y 32 à des fins de test pour les voitures M4.

Elles ont été les premières voitures pour voyageurs du service intérieur à abandonner les banquettes en bois et les dernières à être équipées pour le chauffage à vapeur.
A l'origine, leur livrée était verte, une bande jaune supérieure soulignant les compartiments de première classe. Elles reçurent la livrée bordeaux progressivement, au début de l'époque IV (informatique).

Elles ont existé en 4 versions : 2ème classe ( sièges vert pour les fumeurs, sièges bleu pour les non-fumeurs), 1ère et 2ème classe, 2ème classe et fourgon dont 22 seront transformées en 2ème classe, fourgon et poste de conduite.

Quelques voitures pouvaient être utilisées sur des rames réversibles (avec une voiture pilote à l'autre extrémité), et se distinguaient par la présence d'une bande de couleur verticale inférieur en coin sur leurs extrémités. La couleur indique si la voiture peut être utilisée en traction électrique (bleu) avec les HLE 25 ou traction diesel (jaune ou jaune et rouge pour la première voiture attelée à la locomotive) avec tous les types en théorie, mais principalement HLD 51 et 62). Les faces des postes de conduite sont différents selon l'affectation.

Suite à l'arrivée des voitures M4, les M2 furent essentiellement utilisées pour des relations locales (en particulier sur des lignes non électrifiées) ou pour assurer des trains P. 

La venue des autorails AR41 et des voitures de type M6 a mis un terme à leur carrière : alors que certaines voitures circulaient encore avec quelques trains P, elles ont toutes été mises hors service en décembre 2004. Une trentaine de voiture sont actuellement conservées en guise de réserve,- dont une rame complète pour circuler avec la locomotive à vapeur 29.013 - tandis que les autres sont progressivement conduites chez le ferrailleur. Certaines voitures ont été vendues à des compagnies étrangères.

De nombreuses voitures M2 ont possédé une livrée particulière, pour des actions promotionnelles (action Orpah, ...) .

Une voiture M2 (repeinte dans la nouvelle livrée SNCB) fut exposée sur le pier de Blankenberge. Elle n'a jamais roulé en service régulier.

Elles sont incontournables sur tous les réseaux entre 1960 et 1999.

Quelques compositions :

Composition type en Wallonie : 1 ou 2 M2B + 1M2AB + 1 M2 BD
International Bruxelles - Lille 1958 - 1962 : 1 HLV Type 12 + 1(2) M2B + 1 M2AB + 1 M2 BD
Composition des omnibus du dimanche soir dans les années 60/70 : 1 hld + 1 M2B
Train du personnel dans le Hainaut : 1 HLD 73, puis 77 + 1 M2B Bordeaux.
Train de pèlerinage du 15 août à Huy : 1 HLD 77 + 2 M2B + 1 Res supportant une statue de la vierge.


Nathaniel Musicant - www.belrail.be


Patrick Paulus - www.belrail.be