Info


La lettre majuscule "Z" référence les wagons citernes.
Les wagons-citernes transportent aussi bien des produits liquides que pulvérulents (talc par exemple), depuis l'eau et le lait jusqu'aux différents types de combustibles en passant par le vin (parfois appelé wagon-foudre) et les produits chimiques.

À l'époque I et II, les wagons citernes sont à 2 essieux, parfois 3.
La DRG introduit les wagons citernes à bogies pendant la seconde guerre mondiale. Les USA introduiront des wagons citernes à bogies lors du débarquement.

Z Wagon citerne à corps métallique pour le transport de liquide, gaz à 2 ou 3 essieux de 25 t ou + ou à bogies de 50 t ou +

Z * a : 2 bogies à 2 essieux.
Z + aa : 6 essieux ou plus, poids maximum de 60 t ou plus.
Z + e : avec une installation de chauffage.
Z + f : apte au transfert par ferry et à la circulation en Grande-Bretagne.
Z + g : pour le transport de gaz consolidés, liquéfiés ou sous pression.
Z + i : dont le corps n'est pas métallique.
Z + j : avec des amortisseurs.
Z + k : charge utile limitée à 50 t pour un wagon à 6 essieux, à 40 t pour un wagon à 4 essieux.
Z + kk : charge utile de 40 à 50 t pour un wagon à 4 essieux, de 50 à 60 t pour un wagon à 6 essieux ou plus.
Z + s : apte à rouler à 100 km/h.
Z + ss : apte à rouler à 120 km/h.

Exemple : Zaes :

Wagon citerne pour le transport de produits liquides ou gazeux (a) à bogies, d'une charge utile de 50 tonnes ou plus, (e) avec une installation de chauffage, (s) apte à rouler à 100 km/heure.
Mention B Cargo en 2006 :

"Les wagons Z sont des wagons-citernes.
La SNCB ne possède pas de wagons du type Z.
Tous les wagons de ce type sont des wagons particuliers : wagons P."

Cependant, certains wagons, par exemple "ESSO" sont immatriculés à la SNCB, bien qu'ils roulent, pour notre exemple, en Suède.

Une étude de ces wagons a été publiée dans TMM n°48 de mai 2006


Les wagons citernes modernes se différencient par la forme de la citerne, son mode remplissage ou les protections de la cuve - pouvant être isolée ou réfrigérée -. Les citernes coudées sont particulièrement appréciées des modélistes.

Les wagons citernes circulant en Belgique, autres que ceux dont Infrabel est le propriétaire, sont le plus souvent des propriétés de société privée.
ils peuvent être immatriculés dans n'importe quelle compagnie.

Il est amusant de constater que certains wagons citerne à bogies "ESSO", immatriculés à la SNCB, roulent en fait en Suède ou sur nos réseaux modèles...


Wagon citerne pour huiles usagées No 6800 (Ateliers Germain - Monceau sur Sambre / Belgique; Etat Belge 1929 105921 P) d'ARBED-Differdange à ARBED-Belval (Photo: 25.3.2003 jmo)


Arrivée à Bertrange (L) d'un train de wagons-citernes en provenance d'Anvers

Vidéo : Train de wagons citernes coudés entre Anvers et Luxembourg