Dans la documentation livrée avec le wagon, on peut lire ceci :
Les types Lklp - wagon pupitre - ont été construits au début des années '50. (NDRL : La revue En Lignes numéro 59 mentionne 1900) La SNCB avait besoin de wagons nouveaux pour pouvoir répondre à la demande croissante du transport de verre et de fer. A cette fin, on utilisait des wagons plats du début du siècle (NDRL : d'où la confusion de En Ligne ?), mais ceux-ci n'avaient pas la capacité suffisante. Ces wagons avec un poids tarre entre 8 et 9,5 tonnes avaient une capacité de charge de 21 tonnes.
Les tréteaux debout qui mesurent 6,9 mètres de long et 1,5 mètres de haut permettent le transport des grandes quantités de verre et de fer.
Le Lklp est aussi utilisé pour le transport des tablettes des carrières du Hainaut. Les charges étaient sécurisées avec des poutres mobiles en bois.
On sait pas combien de ces wagons ont été construits, mais on estime une dizaine et au maximum 20.
A la fin des années '60 ils seront mis hors service suite à leur usure.
En Ligne #59 - Schaerbeek