Le LAAERS est donc un wagon double à double plancher à deux essieux pour le transport d'automobiles (neuves).
Les informations qui suivent sont extraites du mensuel B-Cargo News de juin 2000 à destination du personnel.
Ces wagons sont construits dans l'ancien bloc de l'Est, après la chute du mur de Berlin, et ont été mis en service avec le marquage ACE (AutoCareEurope) sur les flancs.
Cette société était détenue à 50% par la SNCB et à 50% par Cobelfret. A cette époque, le marquage ACE était toujours d'actualité. On peut situer l'apparition, du marquage COBELFRET après l'avènement de la date pivot du millénaire. COBELFRET est devenue une société filiale de la SNCB, actuellement de la division Logistics. Son nom est également mentionné dans la présentation de DB SCHENKER. Cette sociéte est connue en droit par un arrêt de la cours de justice européenne concernant la fiscalité Mère-Fille condamnant la SNCB et l'État belge.
Pour ce qui est des courants de trafic, la société COBELFRET transportait des Mondéo entre l'usine Ford de Genk (B) et les ports de Zeebrugge et Anvers. Elle assurait aussi l'acheminement des véhicules "asiatiques" vers les centres de distribution sur le continent (par exemple Mazda pour la France) ainsi que les voitures fabriquées en Europe vers les ports belges.
On parlait à l'époque d'un volume annuel de 250.000 véhicules par la voie ferrée.
Les trains au départ de Genk étaient tractées par des HLD série 55 (avec le logo Magelan).
Even - Rame L.S. MODELS 32105 chargée de Frod.