Dans la nomenclature originelle, la lettre F signifiait :
F : Wagon ouvert de construction spéciale à 2 ou 3 essieux, d'un poids maximum de 25 tonnes ou à bogies d'un poids maximum de 50 tonnes.
F + a : 2 boggies à 2 essieux
F + aa : 2 bogies à 3 essieux
F + b pour les wagons à essieux, dont le volume de la charge est supérieure à 45 m3 pour la charge embarquée
F + c : avec auto déchargement réglable par gravité. Le bord inférieur se trouve à au moins 70 cm de l'arête supérieur du rail
F + cc : avec auto-déchargement réglable par gravité. Le bord inférieur de l'ouverture est si profond que l'utilisation des machines nécessaires au chargement des marchandises n'est pas possible. Seulement pour les wagons dont le plancher plat n'est pas inclinable.
(F + d : dont le plancher est bien inclinable.)
F + f : apte au transfert par ferry et à la circulation en Grande-Bretagne>
F + l : auto-déchargement par gravité, le bord inférieur est à moins de 70 cm au-dessus de l'arête du rail.
F + ll : avec auto-déchargement réglable par gravité. Le bord inférieur de l'ouverture est si profond que l'utilisation des machines nécessaires au chargement des marchandises n'est pas possible.
F + o : avec un auto-déchargement par une gravité entre les voies. Le bord inférieur de l'ouverture se trouve au moins à 70 cm au-dessus de l'arête supérieure ferroviaire. Seulement pour les wagons sans planchers plats, et qui sont pas inclinables.
F + oo : avec auto-déchargement instantané par gravité. Le bord inférieur de l'ouverture est si profond que l'utilisation des machines nécessaires au chargement des marchandises n'est pas possible. Seulement pour les wagons sans planchers plats, et qui sont pas inclinables>
F + p : avec un auto-déchargement réglable par une gravité entre les voies. Le bord inférieur de l'ouverture se trouve au moins à 70 cm au-dessus de l'arête supérieure ferroviaire. Seulement pour les wagons sans planchers plats, et qui sont pas inclinables.
F + pp : avec auto-déchargement réglable par gravité. Le bord inférieur de l'ouverture est si profond que l'utilisation des machines nécessaires au chargement des marchandises n'est pas possible. Seulement pour les wagons sans planchers plats, et qui sont pas inclinables.
F + q : avec une ligne de chauffage électrique agréée pour tous les types d'électricité.
F + qq : avec une ligne de chauffage électrique et contrôle de température agréée pour tous types d'électricité.
F + s : apte à rouler à 100 km/h.
F + ss : apte à rouler à 120 km/h
Exemple : Fals :
Wagon ouvert de construction spéciale (a) à bogies d'un poids maximum de 50 tonnes, (l) auto-déchargement par gravité, le bord inférieur est à moins de 70 cm au-dessus de l'arête du rail, (s) apte à rouler à 100 km/heure.
En 2006, le site de B-Cargo énonçait :
"Les wagons F sont des wagons-tombereaux de type spécial,
Il s'agit de wagons ouverts pour le transport en vrac de minerai, charbon, coke, gravier, etc.
Fals / Falns Wagon autodéchargeur à bogies à déchargement bilatéral instantané
Fcs Wagon autodéchargeur à deux essieux à débit de chargement réglable"
Ces wagons ont fait l'objet d'un article dans TMM n° 38 de juin 2005.
Note : B-Cargo a pris certains wagons Fals en location à la DB. Certaines de ces wagons ont reçu une livrée bleu-vert B-Cargon avec marquage de la société, ils ont conservé leur immatriculation (UIC) DB.
Falls
Collection Tassignon - Merci à Eclisse