L'Orient Express
relie Paris à Istanbul depuis 1883 trois fois par semaine, le voyage dure trois nuits. Ce train proposera les premiers wagons-lits et wagons-restaurants de longue distance en Europe. Lire : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/wl/orientexpress.htm.
Le Nord Express
relie Paris Saint-Pétersbourg (précédemment Riga) en passant par l'Allemagne, la Pologne et l'Europe de l'Est depuis 1884.
Le Sud Express
relie Paris à Lisbonne depuis 1887. Il était en correspondance avec le Nord Express. A Lisbonne, les voyageurs étaient en correspondance avec des vapeurs pour traverser l'océan Atlantique. Lire : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/wl/sudexpress.htm
Le Train Bleu
est le surnom donné spontanément et unanimement par les voyageurs au nouveau train de nuit officiellement appelé Calais - Paris - Méditerranée, suite à la mise en circulation en 1928, de nouvelles voitures métalliques Type S inauguraient une nouvelle livrée bleue avec rechampis jaune. Lire : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/wl/calaismed.htm.
Le Transsibérien
relie Moscou à Pékin en une semaine. Il est mis en service initialement grâce à un contrat avec le Tsar durant la première guerre mondiale.
Le Night Ferry
relie Londres à Paris (Bruxelles) de nuit depuis 1936. La Compagnie fit construire des wagons spécifiques au gabarit anglais afin de permettre leur transbordement par bateau.
Le London Vichy Pullman Express
relie Londres à Vichy, dont les bains étaient renommés entre le 14 mai 1927 et le 19 septembre 1930. Ce train traversait Paris par la petite-ceinture. Lire : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/wl/vichypullman.htm.
Le Flèche d'Or
relie chaque jour, de jour, Paris-Nord à Londres-Victoria en passant par Calais et Douvres depuis 1926. Ce train 1ère classe Pullman est composé exclusivement de voitures-salons couleur chocolat et crème. Le navire Canterbury est construit en 1929 pour les voyageurs de ce train.
Le Flèche d'Or, tiré par une Pacific, fût, à son époque, sur le sol français, le train le plus rapide avec une moyenne de 110 km/h sur 280 km environ.
Son pendant britannique est le "Golden Arrow". Lire : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/wl/flechedor.htm.
La Malle des Indes
est le surnom donné au Calais - Brindisi parce qu'il transportait le courrier anglais à destination des Indes.
Le Club Train
relie Londres à Paris dès 1889. Il est le fait de 3 réseaux : le Nord et les concurrents anglais le London, Chatham and Dover Railway - LCDR - (Londres Victoria) puis le South Eastern Railway - SER -. La CIWL mettre des voitures à la disposition des 3 réseaux. Lire : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/inattendu/heilmann.htm
Il existe encore d'autres trains connus comme l'Étoile du Nord (Paris - Bruxelles - Amsterdam), l'Ostende-Vienne-Express ou l'Oiseau Bleu (Paris - Anvers.
Plusieurs noms ont été repris en tout ou en partie pour les TEE, des train-croisières de luxe organisés par différentes compagnies ou associations.
André Bègue - Le Flèche d'Or quittant Calais en 1935, en-tête la Pacific 3-1245 (future 2-231 C 45) et un fourgon à 2 essieux Nord.
Le Sud-Express en 1923
Le Train Bleu, locomotive PLM
La Malle des Indes.