734.01 à 734.10, 1955
Construites par l'Atelier central de Malines. Deux bogies. Vitesse max. : 90 km/h. Long. tot. : 16,110 m. Poids à vide : 17,4 t. Poids en charge : 25,9 t.
Places (C, puis B) : 76 « assis », 30 debout.
Lors de l'application de la numérotation UIC aux voitures, les dix remorques furent renumérotées dans l'ordre :
- 50.88.2729580-1
- 50.88.2729581-9
- 50.88.2729582-7
- 50.88.2729583-5
- 50.88.2729584-3
- 50.88.2729585-0
- 50.88.2729586-8
- 50.88.2729587-6
- 50.88.2729588-4
- 50.88.2729589-2
Les cinq premières sont affectées à Courtrai, les cinq dernières à Merelbeke.
Les vingt remorques aménagées en voiture du type R se décomposent comme suit :
- 16 voitures B numéros 62.401 à 62.416 (50.88.2726580-4 à 95-2). Deux bogies. Vitesse maximum : 90 km/h. Longueur totale : 16,130 m. Poids à vide : 18 t. Poids en charge : 25 t.
Places (en B) : 78 « assis », 30 debout. La voiture 50.88.2726581-2 a été déclassée en août 1977. - 4 voitures AD numéros 68.401 à 68.404 (50.88.8126580-7 à 83-1). Deux bogies. Poids à vide : 19 t. Poids en charge : 24 t. Places (en A) : 45 « assis », 15 debout. D : 1 t.
La voiture 734.10 est conservée par le SCM.
Livrée d'origine : entièrement vert.
Ensuite : rouge/jaune.
Ensuite : bleu/jaune

734.10 du SCM à Maldegem

734.10 du SCM à Maldegem

Comme les voitures prototypes de 1954, les remorques du type 734 sont caractérisées par des nervures de longs-pans et des boucliers paratélescopiques. Photo B. Dedoncker.
Fiche Technique