Inventaire des locomotives à vapeurs produites à l'échelle H0

Dernière mise à jour : 25/02/2024
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La dénomination Armistice est attribuée aux locomotives attribuées à la Belgique de la commission ad-hoc comme partie de la réparation en nature des dommages de la guerre 1914-1918, tel qu'il en a été convenu dans le traité d'Armistice et ses corollaires. Ces locomotives représenteront 50% du parc de locomotives de l'Etat Belge en 1919. Un article spécial leur est consacré sur ce site.

Certaines de ces locomotives n'ont pratiquement pas roulé ou ont été utilisées quelques années, - première vague de réforme en 1923 -, avant d'être échangées, vendues ou ferraillées.

Toutes les machines d'origine Armistice ont d'abord roulé dans leur peinture d'origine de Länderbahn, certaines ont été repeintes avec les fonds de pots disponibles en cas de dommages de guerre ou d'accident, généralement en vert prussien, sans filet.

Une nouvelle numérotation a pu être ajoutée (surperposée) en blanc.

Seules les machines qui passeront en révision, seront repeintes dans les couleurs de l'époque, en vert Etat Belge, un peu plus clair que le vert SNCB.

Les locomotives à vapeur des types 25, 26, 27(28) sont des locomotives récupérées de la Belgique après la guerre 1940-1945, qui n'a pas engendré de traité d'armistice. Un article spécial leur est consacré sur ce site, article où il est également question du type 29.

Jusqu'à la banalisation, en 1956, chaque machine a son équipe titulaire. Une prime mensuelle est attribuée aux agents titulaires en fonction de l'état de propreté de la locomotive. La livrée dite crasse unifiée n'apparaît donc que tardivement à la SNCB.


Type 25               Type 59               Type 64               Type 66               Type 67              
Type 81               Type 93               Type 98              


Type 25   


FLEISCHMANN - 1174B
Crédit photo : Loco


Type 25 de FLEISCHMANN

 1174B de 1990 = 25.018, du dépôt de Latour Formation, tender 26.033, Ep. III, série spéciale de SA De Cuyper, 1250 exemplaires, AC (upd 29/11/2019)
 4174B de 1990 = 25.018, du dépôt de Latour Formation, tender 26.033, Ep. III, série spéciale de SA De Cuyper, 1250 exemplaires, DC (upd 29/11/2019)
 4178 = 25.002, du dépôt de Latour Formation, Locomotive à vapeur à tender séparé de type 1'E h2, livrée verte, roues, boîte à fumée et cheminée noire, Ep. III, DC (upd 19/03/2012)


Type 59


FLEISCHMANN - 87 4011
Crédit photo : loco


Type 59 de FLEISCHMANN

 87 1011 de 2009 = 59.001, du dépôt de Schaerbeek, Locomotive-tender à vapeur de type Cn2, d'origine Wittenberge - Perleberger Eisenbahn), (ancienne BR 89 de la DRG, cédée à la Werhmarcht en 1944 )récupérée en 1945. Châssis et corps de la locomotive entièrement noir, marquage chamois, Ep. III, AC (Note d'authenticité : La machine réelle était en fait une machine privée et non une T 3 prussienne, comme le modèle d'origine FLEISCHMANN. Notamment, l'arrière de la locomotive était biseauté, comme un canot. La distribution était différente. La machine est enrôlée par la SNCB) (upd 19/03/2012)
 87 4011 de 2009 = 59.001, du dépôt de Schaerbeek, Locomotive-tender à vapeur de type Cn2, d'origine Wittenberge - Perleberger Eisenbahn), (ancienne BR 89 de la DRG, cédée à la Werhmarcht en 1944 )récupérée en 1945. Châssis et corps de la locomotive entièrement noir, marquage chamois. NB : la machine réelle était en fait une T3 originaire des Chemins de fer du Mecklembourg, elle avait les caisses à eau biseautée, Ep. III, DC (Note d'authenticité : La machine réelle était en fait une machine privée et non une T 3 prussienne, comme le modèle d'origine FLEISCHMANN. Notamment, l'arrière de la locomotive était biseauté, comme un canot. La distribution était différente. La machine est enrôlée par la SNCB) (upd 19/03/2012)


Type 64   


FLEISCHMANN - 91 1160
Crédit photo : Loco


Type 64 de FLEISCHMANN

  = 64.119, du dépôt de Ath, Locomotive à vapeur à tender séparé d'origine prussienne (P8, DRG/DB 38/0380 de type 2'C h2 - Ten Wheels), roues, boite à fumée et cheminée noires, livrée verte, sans plaque relief, tender 4 essieux, Ep. III, série spéciale de Hünerbein, DC (upd 29/11/2019)
 11 6701B de 2008 = 64.168, du dépôt de Berchem, Locomotive à vapeur à tender séparé d'origine prussienne (P8, DRG/DB 38/0380 de type 2'C h2 - Ten Wheels), roues, boite à fumée et cheminée noires, livrée verte, tender 4 essieux avec n°22.177, Ep. III, AC, Digital (upd 29/11/2019)
 39 6772 de 2014 = 64.098, du dépôt de Sint-Niklaas, Locomotive à vapeur à tender séparé d'origine prussienne (P8, DRG/DB 38/0380 de type 2'C h2 - Ten Wheels), roues, boite à fumée et cheminée noires, livrée verte, tender 4 essieux n° 22.284, Ep. III, AC, Digital Sound (upd 29/11/2019)
 41 6701 de 2008 = 64.168, du dépôt de Berchem, Locomotive à vapeur à tender séparé d'origine prussienne (P8, DRG/DB 38/0380 de type 2'C h2 - Ten Wheels), roues, boite à fumée et cheminée noires, livrée verte, tender 4 essieux avec n°22.177, Ep. III, DC (upd 29/11/2019)
 41 6702 de 2014 = 64.098, du dépôt de Sint-Niklaas, Locomotive à vapeur à tender séparé d'origine prussienne (P8, DRG/DB 38/0380 de type 2'C h2 - Ten Wheels), roues, boite à fumée et cheminée noires, livrée verte, tender 4 essieux n° 22.284, Ep. III, DC (upd 29/11/2019)
 41 6772 de 2014 = 64.098, du dépôt de Sint-Niklaas, Locomotive à vapeur à tender séparé d'origine prussienne (P8, DRG/DB 38/0380 de type 2'C h2 - Ten Wheels), roues, boite à fumée et cheminée noires, livrée verte, tender 4 essieux n° 22.284, Ep. III, DCC, Sound (upd 29/11/2019)
 4161 = 64.149, du dépôt de Ath, Locomotive à vapeur à tender séparé d'origine prussienne (P8, DRG/DB 38/0380 de type 2'C h2 - Ten Wheels), roues, boite à fumée et cheminée noires, livrée verte, sans plaque relief, tender 4 essieux avec n°22358, Ep. III, DC (upd 29/11/2019)
 87 1167 = 64.103, du dépôt de Ath, Locomotive à vapeur à tender séparé, ancienne série prussienne P8 (BR 38.10-40 de la DRG/DB), roues, boîte à fumée et cheminée noires, marquage jaune, Ep. III, AC (upd 19/03/2012)
 87 4167 = 64.103, du dépôt de Ath, Locomotive à vapeur à tender séparé, ancienne série prussienne P8 (BR 38.10-40 de la DRG/DB), roues, boîte à fumée et cheminée noires, marquage jaune, Ep. III, DC (upd 19/03/2012)
 91 1160 de 2001 = 64.149, du dépôt de Ath, Locomotive à vapeur à tender séparé d'origine prussienne (P8, DRG/DB 38/0380 de type 2'C h2 - Ten Wheels), roues, boite à fumée et cheminée noires, livrée verte, sans plaque relief, tender 4 essieux avec n°22358, Ep. III, AC (upd 29/11/2019)
 91 4160 de 2001 = 64.149, du dépôt de Ath, Locomotive à vapeur à tender séparé d'origine prussienne (P8, DRG/DB 38/0380 de type 2'C h2 - Ten Wheels), roues, boite à fumée et cheminée noires, livrée verte, sans plaque relief, tender 4 essieux avec n°22358, Ep. III, DC (upd 29/11/2019)


Type 66


FLEISCHMANN - 93 4113
Crédit photo : loco


Type 66 de FLEISCHMANN

 93 4113 = 66.027, du dépôt de Latour formation et dépôt, Locomotive à vapeur à tender séparée de type 2'B h2, tender à 4 essieux n° 22.018, livrée verte, boîte à fumée, châssis, couvres roues et roues noirs, bielles, traverses et ligne de châssis rouge vermillon, cerclages de chaudière en laiton, rechampis, marquages et filets chamois, DC (upd 20/05/2019)


Type 67   


FLEISCHMANN - 94 4139


Type 67 de FLEISCHMANN

 94 1139 de 2005 = 67.001, du dépôt de Liège-Guillemins, Locomotive à vapeur, ex BR 39 allemande, tender n° 31.032, AC (Note d'authenticité : Locomotive récupérée sur les voies en 1945. Aurait roulé 3 semaines dans la région liégeoise, mais est restée 5 ans garée sur le faisceau parallèle à la rue Varin. Elle a été rendue à l'Allemagne en 1950 et radiée en 1964.) (upd 06/06/2020)
 94 4139 de 2005 = 67.001, du dépôt de Liège-Guillemins, Locomotive à vapeur, ex BR 39 allemande, tender n° 31.032, DC (Note d'authenticité : Locomotive récupérée sur les voies en 1945. Aurait roulé 3 semaines dans la région liégeoise, mais est restée 5 ans garée sur le faisceau parallèle à la rue Varin. Elle a été rendue à l'Allemagne en 1950 et radiée en 1964.) (upd 06/06/2020)


Type 81   


FLEISCHMANN - 93 4155B
Crédit photo : loco


Type 81 de FLEISCHMANN

4140 = , Locomotive à vapeur avec tender séparé, Dh2, tender à 3 essieux, d'origine KPEV, châssis et corps noir.Locomotive présentée comme européenne avec décalques pour marquage belge, Ep. III, DC (upd 22/05/2010)
 93 4155B de 1999 = 81.256, du dépôt de Saint-Ghislain, Locomotive à vapeur à tender séparé de type D h2 "Armistice" d'origine prussienne des KPEV G8¹, future BR 55 DRG, DB puis 055 DB, tender à 3 essieux n° 17.033. Livrée verte, boîte à fumée, roues, châssis et soute à charbon noirs, ligne de chássis, embiellages et traverses rouge bermillon, cerclages de la chaudière en laiton, Ep. III, DC (upd 05/09/2012)


Type 93   


FLEISCHMANN - 40 3202
Crédit photo : Loco


Type 93 de FLEISCHMANN

 40 3202 de 2011 = 93.006, du dépôt de Ath, Locomotive-tender à vapeur de type 1'C h2, d'origine Amrmistice, prussienne KPEV T9³ (future BR 91 DRG/DB), livrée verte, toiture, boîte à fumée, soute à charbon et châssis noir, traverses rouge vermillon, filets et cerclages de chaudières châmois, rechampis, Ep. III, DC (upd 21/08/2016)
 90 4030 = 93.068, du dépôt de Antwerpen-Berchem, Locomotive-tender à vapeur de type 1' C h2 d'origine prussienne série T9³ des KPEV, livrée verte, boîte à fumée, toiture, châssis et roues noirs, traverses et filet de bas de caisse rouge vermillon, cerclages de chaudière en laiton, filets et marquages chamois, rechampis noirs, Ep. III, DC (upd 28/12/2015)
 90 4030B-1 = 93.081, du dépôt de Ath, Locomotive-tender à vapeur de type 1' C h2 d'origine prussienne série T9³ des KPEV, livrée verte, boîte à fumée, toiture, châssis et roues noirs, traverses et filet de bas de caisse rouge vermillon, cerclages de chaudière en laiton, filets et marquages chamois, rechampis noirs, Ep. III, série spéciale de Treinshop Olaerts, 65 exemplaires, DC (upd 04/01/2016)


Type 98


FLEISCHMANN - 94 4091B
Crédit photo : Eric VH


Type 98 de FLEISCHMANN

 4095 = 98.005, Locomotive tender à vapeur de type E h2, d'origine prussienne T 16.1 (DRG / DB BR 94), livrée noire dite européenne, roues et embiellage noir, traverses routes, marquage par décalque, Ep. III, DC (upd 27/11/2016)
 4095 = 98.045, Locomotive tender à vapeur de type E h2, d'origine prussienne T 16.1 (DRG / DB BR 94), 1 fanal avant, livrée verte, châssis, boîte à fumée, embiellage et roue noires, rechampis rouge, marquage jaune, Ep. III, série spéciale de JOCADIS, DC (Note d'authenticité : Très bien jolie. Le filet rouge est plausible.) (upd 27/11/2016)
  94 1091B de 2006 = 98.040, Locomotive tender à vapeur de type E h2, d'origine prussienne T 16.1 (DRG / DB BR 94), 2 fanaux à l'avant, livrée verte, châssis, boîte à fumée, embiellage et roue noires, rechampis rouge, marquage jaune, Ep. III, AC (upd 27/11/2016)
 94 4091B de 2006 = 98.040, Locomotive tender à vapeur de type E h2, d'origine prussienne T 16.1 (DRG / DB BR 94), 2 fanaux à l'avant, livrée verte, châssis, boîte à fumée, embiellage et roue noires, rechampis rouge, marquage jaune, Ep. III, DC (upd 27/11/2016)



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Created 07 Sep 2009
Last Updated 23/04/2024