Inventaire des autorails produits à l'échelle H0

Dernière mise à jour : 17/09/2016
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Bref rappel historique

On considère généralement que les locomotives-fourgons et les voitures à vapeur "système Belpaire" furent, à la fin du siècle dernier, les premiers autorails à circuler en Belgique. Néanmoins, nous prendrons pour point de départ de cette étude les engins conçus et mis en service par la SNCB peu de temps après sa fondation.

En 1930, comme la plupart des réseaux voisins, la SNCB décida d‘expérimenter des autorails. Deux séries de trois prototypes entrèrent en service : trois autorails à vapeur (constituant le type 500) furent affectés à Liège et trois autorails diesel (type 600) à Gand.

En 1932-1933 suivirent un autorail à vapeur (type 501), quatorze autorails diesel à transmission mécanique (type 601) et un autorail diesel à transmission électrique (type 650).

En 1934, furent mis en service l‘autorail à vapeur du type 502, les autorails diesel à transmission mécanique des types 602 et 603, ainsi que l‘autorail diesel à transmission électrique du type 651, qui sortit de chez le constructeur sous le numéro de type 652. Tous ces engins ne possédaient qu‘une seule caisse. La même année vit aussi la mise en service du prototype des rames à grand parcours : c‘était l‘autorail double du type 652, qui porta pendant peu de temps le numéro de type 651.

Ce fut l‘ère purement expérimentale. Les cinq autorails à vapeur, de conception britannique, n‘eurent pas de descendance, car la technique du moteur à vapeur ne convenait guère au principe même de l‘autorail. Ils ont tous été détruits par faits de guerre en 1944, après avoir circulé sur les lignes rayonnant autour de Liège et sur Verviers - Pepinster - Spa.

Autorail type 603 près de St-Vincent-Bellefontaine, entre Bertrix et Virton. Août 1955.
Photo B. Dedoncker.

En 1934 toujours, la SNCB expérimenta des autorails "minimum" : les cinq unités du type 604 et l‘autorail du type 605. Les premiers furent construits par Ganz, à Budapest. En 1936, ce constructeur fournit deux autorails du même style au Nord-Belge, qui les céda à la Compagnie de Chimay et qui furent repris en 1948 par la SNCB, où ils formèrent le type 602 (le type 602 original était alors réformé), puis le type 610. La même année, apparurent encore deux prototypes de construction belge (types 606 et 607), qui furent à l‘origine des six autorails du type 608 et des douze autorails du type 652.1 (plus tard, type 620), mis en service en 1939.

En 1936, suivant l‘exemple de l‘Allemagne qui assurait les services express entre Berlin et Hambourg au moyen d‘un autorail de grand confort et à grande vitesse depuis l‘année précédente, la SNCB mit en service huit autorails triples à transmission électrique (types 653, 654, 655 et 656), suivis, en 1939, de six autorails triples à transmission hydraulique (type 653.1, puis type 670). On notera que l‘autorail triple 656, dont un élément avait été détruit accidentellement, fut transformé en autorail double.

A partir de 1938, se posa à la SNCB le problème de l‘exploitation des lignes secondaires, sur lesquelles même un autorail "classique" est superflu. Pour tenter de le résoudre, la Société mit en service les 56 unités du type 622 et les six unités du type 609, bientôt immatriculés sous les types 550, 551 ou 552. Ces engins sommaires furent transformés pendant la guerre pour circuler au gazogène. Avec les cinquante autorails du type 553 construits en 1941-1942, ils parcoururent un nombre considérable de kilomètres et assurèrent même des services pour lesquels ils n‘avaient pas été conçus, sauvant ainsi maintes lignes de l‘abandon.

En 1947, la SNCB se trouvait face à de sérieux problèmes. Son réseau avait été fortement endommagé par la guerre et le matériel roulant rescapé était en piteux état ; un grand nombre d‘autorails étaient détruits. Ses efforts de reconstruction portèrent principalement sur le renouvellement du parc de locomotives, de voitures et de wagons, ainsi que sur l‘électrification du réseau. Les autorails furent traités en parents pauvres.

En 1952, une série de vingt autorails de même conception que les engins du type 553 vit le jour. Ces véhicules constituèrent le type 554. Récemment modernisés, ils sont encore en service actuellement sous le numéro de série 46.

De 1954 à 1956, la SNCB mit en service 56 autorails (types 602, 603, 604 et 605) à caisse unique et à transmission hydraulique. Récemment modernisés, eux aussi, ils circulent maintenant sous les numéros de série 43, 44 et 45.

Enfin, en 1957, l‘Atelier central de Malines construisit un prototype d‘autorail triple (type 630), constitué d‘un fourgon automoteur et de deux remorques à compartiments. En 1961, cet autorail fut suivi de six autres, identiques, et l‘ensemble constitue aujourd‘hui la série 40. Ces engins préfigurent en quelque sorte les rames réversibles actuelles, formées d‘une locomotive diesel et de voitures M1 ou M2 (dont certaines sont équipées d‘un poste de conduite).

Actuellement, la SNCB n‘a aucun nouveau type d‘autorail à l‘étude ou en projet. Pour ses services commerciaux, elle gère un parc de 83 unités : 7 autorails de la série 40, 36 de la série 43, 10 de la série 44, 10 de la série 45 et 20 de la série 46.

Selon la terminologie utilisée par la SNCB, le numéro de train des circulations assurées par des autorails est précédé des indices suivants :

J. Heroufosse, Rail et Traction, 1978


AMTF, Schienenbus     AR 40                 AR 41                 AR 42                 AR 43                
AR 44                 AR 45                 AR 46                 AR 49                 CFV3V, Schienenbus   
Hors Type n° 1001  Hors Type n° 205   Micheline             Remorque Type 732     Remorque Type 734    
Type 500              Type 501              Type 502              Type 550              Type 551             
Type 552              Type 553              Type 554 (I)          Type 554 (II)         Type 600             
Type 601              Type 602 (I)          Type 602 (II)         Type 602 (III)        Type 603 (I)         
Type 603 (II)         Type 604 (I)          Type 604 (II)         Type 605 (I)          Type 605 (II)        
Type 606              Type 607 (I)          Type 607 (II)         Type 608              Type 609             
Type 610              Type 620              Type 622              Type 630              Type 650             
Type 651              Type 652              Type 652.1            Type 653              Type 653.1           
Type 654              Type 655              Type 656              Type 670              Type 671             
Type Chimay          



de GOOVERMODELS

  43023 de 2012 = 734.07, 50 88 27-26 586-1, Set composé de 43023-01 + 43023-02, Ep. IV, DC (upd 13/07/2014)


AMTF, Schienenbus   


FLEISCHMANN - 44 0572
Crédit photo : Loco


AMTF, Schienenbus de FLEISCHMANN

 44 0502 de 2015 = 551.669, livrée verte (AMTF), Ep. V, DC (upd 21/08/2016)
 44 0572 de 2015 = 551.669, livrée verte (AMTF), Ep. V, DCC Sound (upd 21/08/2016)


AR 40   


HOBBY VERBORGH -
Crédit photo : canne.jerry


AR 40 de BONGE

   = , caisses en résine, non peintes, sans châssis, Ep. IIIb-IVb (upd 14/07/2014)

AR 40 de HOBBY VERBORGH

= 4005, Caisse HOBBY VERBORGH sur châssis LIMA. Livrée rouge/jaune, Ep. IV, DC (upd 14/07/2014)

AR 40 de MTE

   = , caisses en résine, non peintes, sans châssis, Ep. IIIb-IVb (upd 14/07/2014)


AR 41   


MEHANO - T286 2597


AR 41 de MEHANO

T257 2436 de 2006 = 4126, du dépôt de Stockem, Ep. IV, DC (upd 14/07/2014)
T257 2457 de 2006 = 4126, du dépôt de Stockem, Ep. V, AC DIGITAL (upd 14/07/2014)
 T257 2542 de 2006 = 4126, du dépôt de Stockem, Ep. V, DC DIGITAL SOUND (upd 14/07/2014)
 T257 2543 de 2006 = 4126, du dépôt de Stockem, Ep. V, AC DIGITAL SOUND (upd 14/07/2014)
T257 5162 de 2006 = 4193, du dépôt de Merelbeke, Ep. V, DC (upd 14/07/2014)
T257 5170 de 2006 = 4193, du dépôt de Merelbeke, Ep. V, AC DIGITAL (upd 14/07/2014)
 T257 5172 de 2006 = 4193, du dépôt de Merelbeke, Ep. V, DC DIGITAL SOUND (upd 14/07/2014)
 T257 5189 de 2006 = 4193, du dépôt de Merelbeke, Ep. V, AC DIGITAL SOUND (upd 14/07/2014)
T257 5200 de 2006 = 4118, du dépôt de Charleroi, Ep. V, DC (upd 12/11/2015)
T257 5204 de 2006 = 4118, du dépôt de Charleroi, Ep. V, AC DIGITAL (upd 12/11/2015)
 T257 5214 de 2006 = 4118, du dépôt de Charleroi, Ep. V, DC DIGITAL SOUND (upd 12/11/2015)
 T257 5215 de 2006 = 4118, du dépôt de Charleroi, Ep. V, AC DIGITAL SOUND (upd 12/11/2015)
T257 5302 de 2006 = 4132, du dépôt de Hasselt, Ep. V, DC (upd 14/07/2014)
T257 5382 de 2006 = 4132, du dépôt de Hasselt, Ep. V, AC DIGITAL (upd 14/07/2014)
T257 5402 de 2006 = 4132, du dépôt de Hasselt, Ep. V, DC DIGITAL SOUND (upd 14/07/2014)
 T257 5406 de 2006 = 4132, du dépôt de Hasselt, Ep. V, AC DIGITAL SOUND (upd 14/07/2014)
T286 2550 de 2006 = 4141, 4148, du dépôt de Hasselt, couplage composé d'un autorail motorisé et d'un dummy. Couplage permanent, Ep. V, DC (upd 17/09/2016)
  T286 2551 de 2006 = 4141, 4148, du dépôt de Hasselt, couplage composé d'un autorail motorisé et d'un dummy. Couplage permanent, Ep. V, AC, DIG (upd 17/09/2016)
  T286 2552 de 2006 = 4180, 4167, du dépôt de Merelbeke, couplage composé d'un autorail motorisé et d'un dummy. Couplage permanent, Ep. V, DC (upd 17/09/2016)
  T286 2553 de 2006 = 4180, 4167, du dépôt de Merelbeke, couplage composé d'un autorail motorisé et d'un dummy. Couplage permanent, Ep. V, AC DIG (upd 17/09/2016)
  T286 2554 de 2006 = 4105, 4120, du dépôt de Charleroi, couplage composé d'un autorail motorisé et d'un dummy. Couplage permanent, Ep. V, DC (upd 17/09/2016)
  T286 2555 de 2006 = 4105, 4120, du dépôt de Charleroi, couplage composé d'un autorail motorisé et d'un dummy. Couplage permanent, Ep. V, AC DIG (upd 17/09/2016)
 T286 2559 de 2006 = 4112, 4123, du dépôt de Stockem, couplage composé d'un autorail motorisé et d'un dummy. Couplage permanent, Ep. V, DC (upd 17/09/2016)
 T286 2597 de 2006 = 4112, 4123, du dépôt de Stockem, couplage composé d'un autorail motorisé et d'un dummy. Couplage permanent, Ep. V, AC DIG (upd 17/09/2016)


AR 42   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 20/07/2014)


AR 43   


JOCADIS - 32020
Crédit photo : rvrsam


AR 43 de JOCADIS

32020 = 4328, livrée rouge et jaune, toit gris. Modèle en kit monté par Jocadis. D'autres immatriculations existent, Ep. IV, DC (upd 20/02/2016)

AR 43 de MTE

   = , caisse en résine, non peinte, sans châssis, Ep. IV (upd 22/07/2014)


AR 44   


OLAERTS - TGO 4401 B


AR 44 de CARAVELLE MODELS

  = , kit laiton et résine avec motorisation Tenschodo, Ep. III-IV, DC (Note d'authenticité : Montage décrit dans TrainMiniatureMagazine n° 21) (upd 22/07/2014)

AR 44 de OLAERTS

  de 2012 = 4402, livrée rouge et jaune, marquages blancs, Ep. IV-V, DC (upd 22/07/2014)
  de 2012 = 4403, livrée rouge et jaune, marquages blancs, Ep. IV-V, DC (upd 22/07/2014)
 TGO 4401 B de 2012 = 4401, livrée bleue, jaune et blanche, marquages blancs, Ep. V, DC (upd 22/07/2014)

AR 44 de TTM

   = 4406, deux tons rouge/jaune avec filet blanc/noir, ancienne version avec 3 fenêtres centrales (upd 22/07/2014)


AR 45   


OLAERTS -


AR 45 de CARAVELLE MODELS

  = , kit laiton et résine avec motorisation Tenschodo, Ep. III-IV, DC (Note d'authenticité : Montage décrit dans TrainMiniatureMagazine n° 21) (upd 22/07/2014)

AR 45 de OLAERTS

  de 2004 = 4501, livrée rouge et jaune, sans ligne noire, Ep. IV, DC (upd 22/07/2014)
  de 2004 = 4501, livrée rouge et jaune, sans ligne noire, Ep. IV, AC (upd 22/07/2014)
  de 2004 = 4502, livrée rouge et jaune, Ep. IV, DC (upd 22/07/2014)
   de 2004 = 4502, livrée rouge et jaune, AC (upd 22/07/2014)
   de 2004 = 4504, livre rouge et jaune, DC (upd 22/07/2014)
  de 2004 = 4504, livrée rouge et jaune, AC (upd 22/07/2014)
   de 2004 = 4506, livrée rouge et jaune, DC (upd 22/07/2014)
   de 2004 = 4506, livrée rouge et jaune, AC (upd 22/07/2014)
  de 2004 = 4507, livrée rouge et jaune, Ep. IV-V, DC (upd 22/07/2014)
de 2004 = 4507, livrée rouge et jaune, Ep. IV-V, AC (upd 22/07/2014)
  de 2004 = 4508, 4501, couplage de deux autorails (un motorisé et un dummy), livrées rouge et jaune, Ep. IV, DC (upd 17/09/2016)
  de 2004 = 4508, 4501, couplage de deux autorails (un motorisé et un dummy), livrées rouge et jaune, Ep. IV, AC (upd 17/09/2016)
  de 2004 = 4509, livrée bleu et jaune, Ep. IV, DC (upd 22/07/2014)
  de 2004 = 4509, livrée bleu et jaune, Ep. IV, AC (upd 22/07/2014)
  de 2004 = 4509, livrée bleue et jaune, Ep. IV, AC (upd 22/07/2014)
  de 2004 = 4509, livrée bleue et jaune, Ep. IV, DC (upd 22/07/2014)
   de 2004 = 4509, 4505, couplage de deux autorails (un motorisé et un dummy), livrées rouge et jaune, Ep. IV, DC (upd 17/09/2016)
   de 2004 = 4509, 4505, couplage de deux autorails (un motorisé et un dummy), livrées rouge et jaune, Ep. IV, AC (upd 17/09/2016)
   de 2004 = 4509, 4505, couplage de deux autorails (un motorisé et un dummy), livrées bleu et jaune, Ep. IV, DC (upd 17/09/2016)
  de 2004 = 4509, 4505, couplage de deux autorails (un motorisé et un dummy), livrées bleu et jaune, Ep. IV, AC (upd 17/09/2016)
   de 2004 = 4510, 4503, couplage de deux autorails (un motorisé et un dummy), livrée rouge et jaune, DC (upd 17/09/2016)
  de 2004 = 4510, 4503, couplage de deux autorails (un motorisé et un dummy), livrées rouge et jaune, AC (upd 17/09/2016)
  4505-AC de 2004 = 4505, livrée bleu et jaune, AC (upd 14/11/2015)
  4505-DC de 2004 = 4505, livrée bleu et jaune, DC (upd 14/11/2015)

AR 45 de PEDERZOLI

   = , caisse en résine, non peinte, sans châssis, Ep. IV (upd 22/07/2014)

AR 45 de SPRIM HOBBY

   = , caisse en résine, Ep. IV (upd 13/02/2016)


AR 46   


MTE -
Crédit photo : proto - loco


AR 46 de HOBBY VERBORGH

  = , caisse en résine, livrée rouge/jaune, prêt à rouler, DC (upd 22/07/2014)

AR 46 de JOCADIS

  31001 = , en kit, Ep. IV, DC (upd 22/07/2014)
 32004 = 4614 / 4607, version jaune et rouge, Ep. IV, DC (upd 22/07/2014)

AR 46 de MTE

   = , caisse en résine, non peinte, sans châssis (upd 22/07/2014)
  de 2013 = , caisse en résine, livrée rouge/jaune, prêt à rouler, Ep. IV, DC (upd 22/07/2014)


AR 49   


FERIVAN -
Crédit photo : Loco


AR 49 de BONGE

  = , caisse en résine, non peinte, sans châssis, Ep. IV (upd 22/07/2014)

AR 49 de Divers artisans locaux

  = , caisse en résine, non peinte, sans châssis, Ep. IV (upd 22/07/2014)

AR 49 de FERIVAN

  de 2014 = , Prototype, Ep. III-IV, DC (upd 11/12/2014)

AR 49 de HOBBY VERBORGH

   = , caisse en résine, non peinte, sans châssis, Ep. IV (upd 22/07/2014)

AR 49 de MTE

  de 2013 = 4901, caisse en résine peinte, prêt à rouler, Ep. III-IV, DC (upd 22/07/2014)


CFV3V, Schienenbus   


MÄRKLIN - 3135.S
Crédit photo : Type 12.


CFV3V, Schienenbus de MÄRKLIN

 3135 de 1985 à 1989 = 551.662, livrée verte (CFV3V), Livré avec sa remorque, même livrée, n° 731.332, Ep. III, AC (upd 26/07/2014)
 3135.S de 1989 = 551.662, livrée verte (CFV3V), avec inscription "Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées" en jaune. Livré avec sa remorque, même livrée, n° 731.332, Ep. III, série spéciale de Treinshop Olaerts, 918 exemplaires, AC (upd 26/07/2014)


Hors Type n° 1001   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 23/06/2015)


Hors Type n° 205   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 30/07/2016)


Micheline   


MÄRKLIN - 3121


Micheline de HAMO

 3123 = , verte, version État Belge, Ep. I, DC (upd 20/02/2011)
  88326-1 = , ex AR DR, livrée deux tons (upd 20/02/2011)

Micheline de MÄRKLIN

 3121 de 1992 = , livrée verte, Minerva, inscriptions bilingues "Jouets Märklin depuis 1859", Ep. II, AC (upd 23/07/2014)
  3123.01 de 1991 = , verte, logos Michelin et Minerva, inscriptions "Minerva Belgique" et "Minerva Constructeur license", Ep. III, AC (upd 09/07/2014)
  3123.02 de 1991 = , verte, logos Michelin et Minerva, inscriptions "Minerva Belgique" tamponnées par erreur des 2 côtés, Ep. III, AC (upd 09/07/2014)
 3123.03 de 1991 = , verte, logos Michelin et Minerva, inscriptions "Minerva Constructeur license" tamponnées par erreur des 2 côtés, Ep. III, AC (upd 09/07/2014)
  3601 = , verte, Minerva, inscriptions bilingues "Jouets Märklin depuis 1859", petite série spéciale, Digital (upd 13/07/2011)
  3603.02 de 1992 = , idem 3121 mais digital, Ep. III, 100 exemplaires, AC Digital (upd 09/07/2014)


Remorque Type 732   


Remorque Type 732 de MTE

   = , caisse en résine, en kit (upd 05/12/2011)


Remorque Type 734   


Remorque Type 734 de GOOVERMODELS

  43023-01 de 2012 = 734.07, Uniquement dans coffret 43023, Ep. IV, DC (upd 26/07/2014)

Remorque Type 734 de MTE

   = , caisse en résine, en kit (upd 05/12/2011)


Type 500   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 21/06/2015)


Type 501   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 21/06/2015)


Type 502   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 21/06/2015)


Type 550

   = , Voir type 551 (upd 24/07/2014)


Type 551   


SPRIM HOBBY -


Type 551 de ATELIER DE SAINT GHISLAIN

  de 1980 = , Autorail à 2 essieux, dit "Petit Brossel", en kit résine, motorisé, Ep. II, III, IV, DC (upd 13/07/2014)
  de 1980 = , Autorail à 2 essieux, dit "Petit Brossel", caisse de AR 551 en kit résine, Ep. II, III, IV, DC (upd 13/07/2014)

Type 551 de DACKER

  K03/551.48 = , Autorail à 2 essieux, dit "Petit Brossel" 551.48 ou ES3xx, en kit (upd 13/07/2014)

Type 551 de Divers artisans locaux

  = , Petit autorail BROSSEL, à deux essieux. Divers livrées. Version finie et motorisée (upd 20/01/2013)

Type 551 de HOBBY VERBORGH

  = , Autorail à 2 essieux, dit "Petit Brossel", sur châssis ROCO, DC (upd 13/07/2014)

Type 551 de KEYSER

 21 = 551, Autorail à 2 essieux, dit "Petit Brossel" , KIT (upd 13/07/2014)

Type 551 de MTE

  de 2013 = , Prototype, Ep. III-IV, DC (upd 11/12/2014)

Type 551 de SPRIM HOBBY

  = , Autorail à 2 essieux, dit "Petit Brossel", en laiton. Version finie en livrée bleue et crème (époque 2) ou verte (époques 3 et 4), DC (upd 13/02/2016)
   = 551.26, Autorail à 2 essieux, dit "Petit Brossel", en laiton. Version finie en livrée verte (époque 2) avec 1 fanal ou 2 phares, Ep. II, DC (upd 13/02/2016)


Type 552   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 24/07/2014)


Type 553   


SPRIM HOBBY -


Type 553 de Divers artisans locaux

  = , Autorail diesel Brossel à bogies (upd 15/05/2010)

Type 553 de HOBBY VERBORGH

  = , Autorail diesel Brossel à bogies, caisse en résine, livrée verte (upd 05/12/2011)

Type 553 de SPRIM HOBBY

  = 553.10, Autorail diesel Brossel à bogies, DC (upd 13/02/2016)


Type 554 (I)

   = , Voir type 553 (upd 21/06/2015)


Type 554 (II)   


JOCADIS -
Crédit photo : trainzug51


Type 554 (II) de JOCADIS

  = , Autorail à bogies, version 2 tons de vert, en Kit, Ep. III, DC (upd 21/06/2015)

Type 554 (II) de MTE

   = , caisse en résine, en kit (upd 21/06/2015)


Type 600   


LILIPUT - L133017
Crédit photo : Loco


Type 600 de JOCADIS/MÄRKLIN/TRIX

  = , Ex AR DR version deux tons (Gris/bleuté claire), Ep. IIb (upd 20/02/2011)

Type 600 de LILIPUT

 L133016 de 2015 = 600.03, du dépôt de Haine-Saint-Pierre, Autorail à bogies, livrée en deux tons de vert/noir avec éclairage et aménagement intérieurs, Ep. III, DC (upd 03/11/2015)
 L133017 de 2015 = 600.03, du dépôt de Haine-Saint-Pierre, Autorail à bogies, livrée en deux tons de vert/noir avec éclairage et aménagement intérieurs, Ep. III, AC Dig (upd 03/11/2015)

Type 600 de MÄRKLIN

3426 de 1995 = 600.02, du dépôt de Haine-Saint-Pierre, Autorail à bogies, livrée en deux tons de vert/noir avec éclairage et aménagement intérieurs. En collaboration avec Trix, Ep. III, AC-Delta (upd 07/04/2013)

Type 600 de TRIX

 22469 de 1995 = 600.02, du dépôt de Haine-Saint-Pierre, deux tons de vert/noir avec éclairage et aménagement intérieur. En collaboration avec Märklin, Ep. III, DC (Note d'authenticité : Il existe des modèles modifiés par la Maison Luc (Bruxelles), bleu/beige, suppression de la cloche, nouvelles mains-courantes) (upd 04/12/2011)


Type 601   


PB MESSING MODELBOUW - 90017
Crédit photo : pb MESSING MODELBOUW


Type 601 de PB MESSING MODELBOUW

  90016 = , Version une lampe frontale. En kit, Ep. III, DC (upd 15/08/2015)
 90017 = , Version deux lampes frontales. En kit, Ep. III, DC (upd 15/08/2015)


Type 602 (I)   


PB MESSING MODELBOUW - 90017
Crédit photo : pb MESSING MODELBOUW


Type 602 (I) de PB MESSING MODELBOUW

  90016 = , Version une lampe frontale. En kit, Ep. III, DC (upd 15/08/2015)
 90017 = , Version deux lampes frontales. En kit, Ep. III, DC (upd 15/08/2015)


Type 602 (II)

   = , Voir type Chimay (upd 21/06/2015)


Type 602 (III)   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 21/06/2015)


Type 603 (I)   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 21/06/2015)


Type 603 (II)   


Type 603 (II) de JOCADIS

  32020 = , Ep. III - IV, DC (upd 03/07/2015)


Type 604 (I)   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 21/06/2015)


Type 604 (II)   


TTM - 7242
Crédit photo : Rixke


Type 604 (II) de TTM

   = 604.xx, deux tons de vert, ancienne version avec 3 fenêtres centrales (upd 21/06/2015)
 7242 = 604.10, caisse verte, ancienne version avec 3 fenêtres centrales (upd 21/06/2015)


Type 605 (I)   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 21/06/2015)


Type 605 (II)   


TTM -


Type 605 (II) de TTM

  = 605.07, Autorail de type BB, livrée verte, Ep. II, DC (upd 21/06/2015)


Type 606   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 21/06/2015)


Type 607 (I)   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 21/06/2015)


Type 607 (II)

   = , Voir type 606 (upd 21/06/2015)


Type 608   


PB MESSING MODELBOUW - 90021
Crédit photo : loco


Type 608 de PB MESSING MODELBOUW

 90021 = , En kit, Ep. III, DC (upd 15/08/2015)


Type 609

   = , Voir type 552 (upd 24/07/2014)


Type 610

   = , Voir type Chimay (upd 21/06/2015)


Type 620   


Type 620 de PEDERZOLI

   = (upd 21/02/2010)


Type 622

   = , Voir type 551 (upd 24/07/2014)


Type 630   


Type 630 de BONGE

   = , caisses en résine, non peintes, sans châssis, Ep. IIIb-IVb (upd 15/07/2014)

Type 630 de HOBBY VERBORGH

   = (upd 04/03/2010)

Type 630 de MTE

   = , caisses en résine, non peintes, sans châssis, Ep. IIIb-IVb (upd 15/07/2014)


Type 650   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 23/06/2015)


Type 651   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 23/06/2015)

Type 651 de PB MESSING MODELBOUW

  90018 = , En kit, Ep. III, DC (upd 15/08/2015)


Type 652   


MTE - 652.01
Crédit photo : nmbs1980


Type 652 de MTE

652.01 = , Caisses en résine non peinte de l'autorail double (upd 23/06/2015)


Type 652.1   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 21/06/2015)


Type 653   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 23/06/2015)


Type 653.1   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 23/06/2015)


Type 654   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 23/06/2015)


Type 655   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 23/06/2015)


Type 656   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 23/06/2015)


Type 670

   = , Voir Type 653.1 (upd 23/06/2015)


Type 671

   = , Voir Type 653.1 (upd 23/06/2015)


Type Chimay   

   = , Pas reproduit en H0 (upd 21/06/2015)



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Created 07 Sep 2009
Last Updated 23/06/2017