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Après la seconde guerre mondiale, la SNCB décida de passer commande de ses trois premières locomotives électriques en Suisse : le type 121. Les constructeurs belges n'apprécièrent pas et proposèrent de construire et de mettre à la disposition de la SNCB trois prototypes : le type 120, future série 28.

Les constructeurs sont pour la parie mécanique : Baume-Marpent à Haine-Saint-Pierre, pour la partie électrique : ACEC Charleroi et SEM à Gand. Ce sont des locomotives de type Bo'Bo'. Leur longueur est de 17 mètres 20, le poids en ordre de marche est de 81 tonnes, la puissance est de 1.620 KW et la vitesse maximale en service est de 125 km/h.

Elles seront livrées en en deux tons de vert.

Ces locomotives d'essai permirent rapidement la commande des locomotives du type 101 (HLE 29), cependant, la SNCB décida de prolonger les essais pendant quelques années. Les 3 locomotives du type 121 furent radiées en 1967 puis fer raillées. Les dernières locomotives du type 101 (29) en 1983 et les deux dernières HLE 28 en... 1998.

Ce sont les 3 seules locomotives électriques de la SNCB à n'avoir pas fait l'objet d'une commande. Elles rendront des services pendant près de 50 ans, manœuvrant alentours de Bruxelles-midi et de Forest depuis 1983. Comme elles auront également assuré la réserve, on a pu les voir en tête de différents trains de voyageurs.

La 2801 a été préservée et restaurée par la SNCB.