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En 2007, la SNCB est confrontée à un problème d'agenda pour l'exploitation de la LGV 4 et plus spécifiquement de la gare "Noorderkempen", située le long de cette ligne sur le territoire de Brecht : cette ligne est équipée de signalisation ETCS de niveau 2, mais aucun matériel de la SNCB n'est alors compatible avec ce système et les rames commandées en commun avec High Speed Alliance à AnsaldoBreda accusent un sérieux retard dans la livraison.

La société se tourne alors vers le loueur Angel Trains International, devenu Alpha Trains depuis le 1er janvier 2010, des motrices Traxx F140MS (type E186) commandées pour la ligne de la Betuwe mais qui sont privées de service par des retards dans la mise en service de cette ligne.

Un contrat est donc signé en 2007 pour la prise en leasing de trois motrices (E186.123 – E186.124 et E.186.125 selon la numérotation UIC), numérotées 2801 à 2803 (cette numérotation s'expliquerait par le fait qu'elles ne devraient normalement être utilisées qu'en trafic intérieur, malgré leur caractère polytension). qui devront permettre de mettre en œuvre une rame encadrée, tout en disposant d'une machine de réserve. Après une série de tests, il faudra constater que la version de l'ETCS à installer pour être compatible avec ce que la SNCB souhaite utiliser sur la ligne pose problème, et l'inauguration de cette desserte sera plusieurs fois reportée (Une solution originale sera proposée en 2009 : recourir à deux voitures pilotes de type M6, aptes à l'ETCS de niveau 2, encadrant une motrice de la série 13).

La même année, B-Cargo défini sa stratégie pour faire face au comblement du hiatus électrique qui sépare les gares de Montzen et Aix-la-Chapelle ouest. Le risque principal est de voir les opérateurs actifs sur le réseau allemand venir chercher leurs trains directement dans le port d'Anvers en mettant l'opérateur belge hors jeu, notamment parce que B-Cargo ne dispose pas d'une puissante locomotive diesel de ligne, qui devrait en plus ètre apte à circuler sur les réseaux des pays européens. Les négociations avec Die Bahn, l'opérateur allemand se terminent sur un accord qui prévoit que B-Cargo exploitera les trains entre le port d'Anvers et les gares de triage de la région d'Aix-la-Chapelle avec son propre matériel. Ce sera à nouveau Alpha Trains qui fournira, pour un leasing de 10 ans, 40 motrices du même type, dont la livraison s'étalera sur 2008 et 2009. Elles seront également numérotées dans la série 28, à la suite des trois premiers matricules et l'exploitation ne distinguera rapidement plus les deux sous-séries.

Comme ces machines sont largement éprouvées, le remplacement des locomotives diesel de la série 55 s'opérera en quelques semaines, après la mise sous tension de la section transfrontalière de la ligne 24, grâce à un programme de formation intensif des conducteur opéré préventivement sur la section électrifiée de la ligne.

En 2009, la crise induit une baisse du trafic de près de 30%. De nombreuses machines sont donc disponibles, mais le contrat de leasing ne prévoit pas de possibilité avantageuse de "réduire la voilure". B-Cargo tente donc de rentabiliser au mieux ces machines en les engageant par exemple sur des trains transitant par les Pays-Bas, ainsi que sur les trains InterCity "Benelux" entre Bruxelles et Amsterdam, en pool avec des machines équivalentes louées par High Speed Alliance.

Ce sont des locomotives de type Bo'-Bo', construite par Bombardier Transportation, d'une longueur de 18 mètres 90, d'une masse à vide de 81 tonnes, d'une puissance de 5.600 KW. Leur vitesse maximale est de 140 ou 160 km/h.

Elles ont conservé la livrée du loueur : alliant le vert, le gris, le blanc et le rouge. Elles portent la double numérotation.