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Après avoir commandé vers 1955 de lourdes motrices diesel pour opérer sur les lignes principales, la SNCB songea à acheter des machines plus légères pour assurer le trafic sur les lignes secondaires, et mettre ainsi un terme à la traction vapeur. Afin de tester les moteurs Cockerill et General Motors non seulement avec une transmission électrique mais aussi une transmission hydraulique, quatre séries de prototypes furent construites. Le type 212 (future série 62/63) constitue la version à transmission électrique et moteur GM, et est directement dérivé du type 205 - série 55, dont il est une version plus léger.

Six exemplaires de ces machines à transmission électrique furent tout d'abord construits par BN en 1961, les trois premiers étant équipés de bogies Flexicoil (type 212.0) et les trois autres de bogies BN (type 212.1). Ces prototypes furent testés avec les autres dans le Brabant. Rapidement, la fiabilité du modèle fut prouvée, si bien que la SNCB commanda 130 machines de ce type, dans la version avec bogies BN. Ces 130 machines furent livrées en trois tranches : 35 motrices entre 1962 et 1963, 40 autres en 1965 et enfin 55 machines en 1966.

Ce sont des locomotives de type Bo'Bo' construites par BN pour la partie mécanique, le moteur est un General Motor et la transmission électrique provient des ACEC à Charleroi. Les motrices sont d'une longueur de 16,790 mètres, d'un poids de 80 tonnes, d'une puissance de 1.030 KW. a vitesse maximale est de 120 km/heure. Elles ont été livrées en vert avec bande de visibilité jaune.

En 1971, elles seront renumérotées séries 62-63.


212 et 210 en Ardennes


212.144


212.026 à Verviers - Train Welkenraedt - Spa