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Avec les motrices du Type 200 - série 51, le Type 205 - série 55 forme la deuxième génération de motrices diesel à la SNCB. Tout comme pour la première vague de machines, on peut distinguer deux types de motrices : le type 200 - série 51, dérivée du type 201 - séries 59, fut conçue pour la traction de lourds trains sur des lignes à faible déclivité, tandis que le type 205 - série 55, dérivée des types 202 et 203 - séries 52/53, est adaptée au relief accidenté du sud de la Belgique.

Les 42 motrices du type 205 - série 55 furent commandées au début des années 1960 par la SNCB. Comme les types 202, 203 - séries 52/53, elles sont équipées d'un moteur GM, mais la caisse a été construite par BN (et non plus par AFB). En raison de la corrosion dans les tôles des arrondis du nez étaient atteintes, on revient à des tôles droites. Les machines furent mises en service entre 1961 et 1962, dans une livrée vert foncé à bande jaune, formant une pointe sur le nez. A l'origine, elles ne possédaient que deux feux à chaque extrémité (la couleur étant déterminée par un filtre coloré) ainsi qu'un troisième feu blanc juste en dessous du pare-brise. Dans les années 1960, les deux feux furent dédoublés pour avoir systématiquement un feu blanc et un feu rouge. Elles connaîtront ensuite une livrée verte avec bandeau jaune, une livrée jaune avec bandeau vert, une livrée bleu avec bandeau jaune au gré des époques et des révision, avec parfois quelques filets ou rechampis de circonstances.

Pour bien des designers, il s'agit de la locomotive de la SNCB dont les proportions sont les plus harmonieuses. Cette motrice ne se démode pas.

Il s'agit donc d'une locomotive diesel-électrique de type Co'Co', construite par la Brugeoise et Nivelles pour la parie mécanique, les ACEC Charleroi pour les moteurs de traction, General Motor pour le moteur diesel. Sa longueur est de 19,550 mètres, son poids est de 110 tonnes, sa puissance est de 1.360 KW. La vitesse maximale est de 120 km/heure.

Elles ont été affectées aux dépôts de Kinkempois, Montzen et Ronet. Ensuite d'autres dépôts en ont eu pour des périodes variables: Gouvy, Jemelle, Latour et même Hasselt. Depuis 1991, l'ensemble des type 55 est affecté au dépôt de Kinkempois

En 1971, toutes les motrices ont été renumérotées dans la série 55.


EK - 205 tractant un TEE pour Paris au départ d'Aachen


Jelle Bruyninckx - Salle des machines


Jelle Bruyninckx - Cabine de conduite