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Dans le cadre des accords militaires, économiques et financiers passés entre les États-Unis, créancier et libérateur de l'Europe occidentale, par ailleurs, occupant une partie de l'Allemagne, la Navy délégua une nouvelle locomotive de son parc logistique pour des essais en Allemagne, France et Belgique. Ces essais étaient suivis par plusieurs compagnies de chemin de fer européennes. Il s'agissait de la locomotive diesel électrique de type Co'Co' Nº 1818 construite par EMD, filiale de la General Motor, sous la référence MRS-1.

Les essais furent jugés concluant mais le design «industriel» de cette locomotive, avec une unique cabine de conduite, ne plut pas aux compagnies intéressées. Prise de cours, la société EMD proposa alors à la vente un modèle export, référencé par la société A16A, conçu pour les chemins de fer australiens (Commonwealth Railways plus tard Australian National) construit en 1951 par Clyde Engineerig of Grandville sous la dénomination ML 1. Cette locomotive est de type A1A – A1A, est est dérivée des unités F, bien connues. Ce modèle au design également très anglais avec son nez arrondis suscita l'adhésion.

Conformément aux accords politiques et aux pratiques américaines, la constructions des modèles européens fut sous-traitées à 2 constructeurs : AFB (Anglo-Franco-Belge) pour la commande belge - 40 machines diesel, réparties en 22 motrices type 202 (série 52) et 18 autres du type 203 (série 53) – (dont la revente de 4 exemplaires aux CFL) et NOHAB pour les autres compagnies. Contrairement à une légende qui prend cours, les machines belges des Types 202, 203 et 204, surnommées «Gros Nez» ne sont donc pas des locomotives NOHAB.

Les caractéristiques de ces Types 202 et 203 sont presque identiques : la différence majeure réside dans le fait que les motrices du Type 202 possèdent un système de chauffage leur permettant de tracter des trains de passagers, tandis que le Type 203 est prioritairement destiné au transport de marchandises. Toutes deux sont conçues principalement pour la traction de trains dans les vallées ardennaises.

La première motrice fut livrée en transférés 1955, mais la livraison connut de nombreux bouleversements. A l'origine, seules 18 motrices du Type 203 - série 53 étaient prévues, mais la motrice 202.014 fut numérotée en 203.019 avant même sa livraison, portant l'effectif initial à 19 machines.. Elles ont été surnommées «Gros nez».

Ce sont es locomotives de type Co'Co', d'une longueur de 18,850 mètres, d'un poids de 108 tonnes, leur moteur 16 cylindres diesel General Motor a une puissance de 1.265 KW, leur vitesse maximale est de 120 km/heure. La conduite est à droite dans les cabines originelles et à gauche dans les cabines « flottantes ».
Elles ont été livrée en vert avec une bande jaune le long des flancs, laquelle bande jaune plonge vers le bas sur les nez. Dans le courant de l'époque IV, elles seront repeintes en vert avec une large ceinture jaune inférieure. Les phares de la motrice 5306 ont la particularité d'être cernés par une bordure jaune.

Toutes les machines furent affectées au dépôt de Latour où elles remplacèrent les types 26 en-tête des lourds trains de minerais et les types 81 comme allège de ces trains. Pendant quelques mois, ces locomotives prévues pour l'UM roulèrent en double traction, parfois avec des locomotives à vapeur Types 26. Lorsqu'elles roulèrent enfin en UM, les équipages furent maintenus dans la seconde unité. Grâce à leur vitesse maximale nettement plus élevées et aux gains gagnés en limitant les ruptures de charges, les trains gagnèrent une demi-heure sur le parcours de l'Athus-Meuse.

Em 1971, elles seront renumérotées Série 53.