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La première livraison de ces motrices de manœuvre débuta en 1955 avec un ensemble de 25 machines formant le type 250.0. A partir de 1962 commença une seconde livraison de 35 motrices constituant le type 250.1.

Ce sont des locomotives diesel de type C dont la transmission est hydraulique (Voith). La longueur est de 10,150 mètres (10,650 mètre pour le type 250.1).

Ancien Type                  250.0            250.1            252.0
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Constructeur : B&M ABR B&M
Type : C C C
Année de construction : 1955 1962 1960
Nombre d'unités construites: 25 35 10
Type de moteur
(Construit par ABC) : 6DUS 6DUS 6DUS
Cylindres : : 6L 6L 6L
Masse (tonnes) : 54.2 55.8 55.8
Puissance motrice (kW) : 400 400 400
Vitesse maximale (km/h) : 50/33 50/33 50/33

(tableau : www.belrail.be)

La livrée est verte avec bandes de visibilité jaune.
Elles ont été affectées dans de nombreux dépôt du pays.

Lors de la réforme de la numérotation en 1971, les types 250.0 et 250.1 furent rassemblés en la série 84. On leur ajouta une série de 10 machines du type 252.0, construites en 1960 (et munies d'un nouveau moteur ABC dans les années 1970), de sorte que la série 84 comporte un parc total de 70 engins.

Les 25 premières locomotives (ancien type 250.0) furent utilisées jusqu'au 30 avril 1994, lorsque les 12 dernières motrices en activité quittèrent le service. A cette date, les 31 motrices restantes parmi les 35 motrices du type 250.1 furent affectées au département de l'Infrastructure afin de remplacer la série 92, tandis que les dix dernières unités (8461-8470) restaient en service dans leur dépôt respectif.

L'arrivée des nouvelles motrices de la série 77 a mis un terme à la carrière de la série : les machines ont été progressivement radiées entre juillet 2001 et mai 2002. Seules deux machines sont restées en service à Charleroi et à l'atelier d'Antwerpen Noord : la dernière motrice a été définitivement radiée en février 2005.

La locomotive 8428 a été préservée par l'association "Patrimoine Ferroviaire Touristique", tandis que la 8463 et la 8467 ont été rachetées respectivement par le BVS et le SCM.


8454


Patrick Paulus - Cabine de conduite HLR 84

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