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Les voitures pour services intérieurs du Type L ont été commandées au début des années 1930. 312 unités seront livrées entre 1932 et 1935.

A l'origine, la livrée est verte, le toit est noir et les roues sont à rayons.
Lors de l'épopque 3, les toits seront repeints en vert et des roues à bandages pleines remplaceront les roues à rayons.

Toutes les voitures auront été radiées à la fin de l'époque III.

10 voitures seront restaurées et formeront une rame musée de la SNCB.

Extrait de Ferro Flash n° 34 (Guy Bridoux)

Compositions de rames de voitures de type L aux époques III b+c

Les configurations de voitures de ce type en service aux époques considérées étaient A8, A4B4 (transformation de A8 en 1963-1965), A5D, B8 (A8 déclassées en 1963-1965), B10, et B6D.

La firme JOCADIS a mis sur le marché des kits permettant de construire ces différentes variantes à l'exception de la B6D.

Examinant d'abord les rames comportant une voiture mixte-fourgon de type AD, nous trouvons les compositions ci-après :


Rames équipées d'une voiture mixte-fourgon de type BD :

Les fourgons D sont les classiques fourgons de service intérieur dits de 14m.


Claude Bonaventure - Mariembourg