Les voitures pour services intérieurs du Type L ont été commandées au début des années 1930. 312 unités seront livrées entre 1932 et 1935.
A l'origine, la livrée est verte, le toit est noir et les roues sont à rayons.
Lors de l'épopque 3, les toits seront repeints en vert et des roues à bandages pleines remplaceront les roues à rayons.
Toutes les voitures auront été radiées à la fin de l'époque III.
10 voitures seront restaurées et formeront une rame musée de la SNCB.
Extrait de Ferro Flash n° 34 (Guy Bridoux)
Compositions de rames de voitures de type L aux époques III b+c
Les configurations de voitures de ce type en service aux époques considérées étaient A8, A4B4 (transformation de A8 en 1963-1965), A5D, B8 (A8 déclassées en 1963-1965), B10, et B6D.
La firme JOCADIS a mis sur le marché des kits permettant de construire ces différentes variantes à l'exception de la B6D.
Examinant d'abord les rames comportant une voiture mixte-fourgon de type AD, nous trouvons les compositions ci-après :
Claude Bonaventure - Mariembourg