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Les voitures pour le service international des voyageurs du type I6 ont été mises en service en 1977 sur les principaux trains internationaux à destination notamment de l'Allemagne, du Luxembourg, de la Suisse et de l'Italie. Elles seront épaulées par des voitures I10 à partir de 1987, avec lesquelles elles forment depuis des rames mixtes.

Elles se distinguent des I10 par leurs jupes et la présence d'un levier extérieur sur chaque porte.

Ce sont des voitures voyageurs de 1ère classe, de 2ème classe ou couchette.
Ce sont des voitures longues de 26,40 mètres, correspondant aux standards Eurofima. Les voitures de 1ère et 2ème classe reçurent la livrée orange, dite également C1. Plus tard, 6 seront repeintes en livrées Memling vers 1990 puis toutes en livrée dite blanche à partir de l'an 2000.

La disparition progressive des trains internationaux - victimes de la concurrence des trains à grande vitesse et du transport aériens d'une part, et de l'absence de financement de ce type de train au titre du service public de l'autre - a libéré ces voitures dès le début des années 2000. Elles ont alors été réaffectées à la composition de trains de renforcement des heures de pointes, là où la demande ne nécessite pas des voitures à deux niveaux.

Les voitures couchettes seront sans emploi, et fréquemment utilisées comme poids-frein sur des trains de mesure ou d'homologation de nouveau matériel de traction, ou plus rarement sur des trains charters (trains de pèlerins, Treski vers les alpes autrichiennes).

La SNCB a réceptionné :
20 voitures A9, offrant 54 places de première classe.
60 B11, offrant 66 places de deuxième classe (6 places par compartiments comme en première).

Quinze de ces voitures ont été transformées en voitures-couchettes (I6 Bc 10) en 1989 à l'atelier central de Malines. Ces voitures offrent 60 places couchées de deuxième classe (les banquettes inférieures peuvent être utilisées comme places assises). Elles sont reconnaissables à leur livrée bleue foncée avec de larges bandes roses obliquant aux extrémités des caisses.


Patrick Paulus


Belrail.be


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