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A l'origine, longue charrette couverte réservée au transport des bagages ou des provisions. En matière de chemin de fer, désigne le wagon d'accompagnement d'un train transportant les bagages, les colis ou le courrier.

Il servait souvent également de véhicule d'accompagnement ou de local technique. A cet effet, il pouvait être équipé d'un bureau et d'une vigie, permettant au chef de train de surveiller le convoi.

A la SNCB, certains fourgons avaient en outre une fonction de freinage du convoi.


Fourgon au CFV3V à Treignes


Fourgon dans un train de minerais

Le substantif masculin "fourgon" proviendrait soit du mot forca, signifiant fourche, il désigne en ce sens d'abord une longue tige de fer se terminant en forme de fourche à 2 pointes servant à tisonner le feu, puis, par analogie de la forme, le véhicule de transport dont l'attelage comportait également une sorte de fourche, soit du nom propre Forquat.

Dans le lexique du transport, le fourgon est un véhicule de transport, plutôt de marchandises et pltôt long.

Dans le lexique ferroviaire, il désigne un véhicule secondaire incorporé systématiquement dans tous les trains de marchandises et de voyageurs jusqu'à la fin des années 1980 et transportant des petits colis et / ou abritant le chef de train. Certains fourgons pouvaient avoir un rôle plus spécifique, c'est le cas des fourgons freins employés dans la descente du plan incliné de Ans - Liège Guillemins.