Info


Dans la nomenclature originelle, la lettre I signifiait :

I : Wagon frigo, avec une isolation moyenne ou une ventilation aérienne ou des boites de glace sur le plancher à 2 essieux à 15 t et de 19 m3 à moins de 22 m3 ou à bogies : 30 t et de 39 m3 ou plus.

I + a : avec 2 boggies à 2 essieux.
I + aa : avec 6 essieux ou plus.

I + b : pour les wagons à essieux, dont le volume de la charge est de 22 m3 jusqu'à 27 m3.
I + bb : pour les wagons à essieux, dont le volume de la charge est avec un très grand volume de chargement, supérieur à 27 m3>

I + c : avec des crochets à viande.

I + d : pour poissons de mer.

I + e : avec ventilation électrique.

I + f : apte au transfert par ferry et à la circulation en Grande-Bretagne


I + g : refroidi par une machinerie.
I + gg : refroidi par un gaz réfrigérant.

I + h : avec des parois isolantes renforcées.

I + i : refroidi par les machines ad-hoc installées dans un wagon technique accompagnateur.
I + ii : véhicule d'accompagnement technique.

I + k : charge utile limitée à 15 t pour un wagon à 2 essieux.

I + m : dont la surface de chargement est inférieur à 19 m2 pour un wagon avec des essieux indépendants ou à 39 m, pour un wagon à bogies>

I + p : dont le plancher rouillle.

I + q : avec une ligne de chauffage électrique agréée pour tous les types d'électricité.
I + qq : avec une ligne de chauffage électrique et contrôle de température agréée pour tous types d'électricité

I + s : apte à rouler à 100 km/heure.
I + ss : apte à rouler à 120 km/heure.

Exemple : Idgs :

Wagon frigo, avec une isolation moyenne ou une ventilation aérienne ou des boites de glace sur le plancher à 2 essieux à 15 t et de 19 m3 à moins de 22 m3 ou à bogies de 30 t et de 39 m3 ou plus (I) pour poissons de mer (d) refroidi par une machinerie (g) apte à rouler à 100 km/heure (s).

Mention B – Cargo en 2006 : Les wagons I sont des wagons isolés et wagons-frigos.

Les wagons de type I ont fait l'objet d'une étude dans le Train Miniature Magazine n° 41 d'octobre 2005.

Composition : aux époques II et IIIa, un wagon Ids étaient ajoutés aux trains omnibus du vendredi (soir). Il transportait de gare en gare la commande de poisson enregistrée quelques jours auparavant, livrée en direct d'Ostende et payable dans les mains du chef de train.


Collection Tassignon


Au Fil du Rail - Collection Tassignon - La marque triagulaire inversée sur le coin indique que le wagon à une conduite de frein voyageur.


Au Fil du Rail - Collection Tassignon


Au Fil du Rail - Collection Tassignon - Les célèbres wagons transporteurs de bananes étaient blancs en Belgique - Un wagon privé.