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Les permières voitures-lits du type Lx sortent des ateliers de Metropolitain à Birmingham (UK).
La première série portent les numéros 3466 à 3495.
La seconde série portent les numéros 3496 à 3555.
Elle est construite en France par les Entreprises Industrielles Charentaises à Aytré, près de La Rochelle.

Ce matériel inaugure un confort sans précédent. Les 10 compartiments accueillaient chacun un unique voyageur.

Elles sont identifiables par les fenêtres ovales des portes des plateformes d'accès.
Elles sont livrées en bleu.

Suite à la crise économique résultante du crash boursier de 1929, le mode d'utilisation des voitures sont revues et elles deviendront accessibles aux voyageurs de seconde classe. Un second lit est alors ajouté dans certains compartiments. Les voitures sont alors répertoriées sont les désignations Lx 14, Lx 16 ou Lx 20, le chiffre indiquant le nombre de lits proposés à la clientèle.

Citation d'un document pédagogique du Musée de Mulhouse :

"Services offerts aux voyageurs : le compartiment est équipé d'un véritable lit et d'un petit cabinet de toilette. De jour, le lit, replié, forme un canapé très confortable et peut donc, de ce fait, être utilisé comme un compartiment ordinaire. Un "conducteur" (responsable de la voiture) se tient en permanence à la disposition des voyageurs, collecte leurs passeports, si le contrôle de douane a lieu de nuit et se charge de réveiller ceux qui le souhaitent.

Décoration extérieure : la peinture extérieure de la caisse est en bleu "wagon-lit" et la voiture porte sur la bas de caisse, au centre, comme tout le matériel C.I.W.L., le monogramme de la compagnie fait de deux lions dorés soutenant le blason de la société. De la même manière, la raison sociale "Compagnie Internationale des wagons-lits et des grands express européens" est apposée en lettres en relief dorées sur le haut de caisse.

Décoration et aménagements intérieurs : l'aménagement intérieur comporte dix compartiments à un lit de 80 cm de largeur. Huit des dix compartiments sont jumelables deux à deux par une porte d'intercommunication, dans le cas d'utilisation par un couple par exemple. Les armoires de toilette avec lavabo et équipements divers sont fermées par deux portes à battants courbes.

Un soin tout particulier a été apporté pour la décoration. On fit appel aux meilleurs décorateurs anglais et français dont Prou, en France, qui imagina pour la voiture 3 532 des motifs floraux très élégants utilisant des revêtements de marqueterie incrustée de laques.

Service effectué : les voitures-lits du type LX ont progressivement été retirées du service, entre 1971 et 1976, remplacées par des voitures-lits plus modernes des types P, UH, MU et T2.

Caractéristiques techniques :

- voiture métallique à bogies,

- longueur : 23, 40 m,

- tare : 50 tonnes.

Dotées d'un châssis pratiquement indéformable, ce furent également les premières de la C.I.W.L. à être équipées du bogie PP "Pennsylvania".

La voiture 3538 sera modifiée pour être incorporée au train présidentiel. Les deux compartiments centraux seront transformés en salon et un compartiment extrême en cabine-douche.


WL Type Lx 3483