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Pendant la guerre 1914 - 1918, les grands trains internationaux sont souvent supprimés. La plupart des voitures sont réquisitionnées soit par l'occupant allemand, dans le cadre de la création de la MITROPA soit par les gouvernements alliés pour divers usages. Ainsi :

La 2443 fera partie dès 1914 du train d'état-major du maréchal FOCH,
la 2444 sera associée aux voyages du Président français Georges CLEMENCEAU,
la 2419 deviendra le bureau du maréchal FOCH et la voiture où sera signé l'Armistice.

Quant à la MITROPA :

Mitropa (un acronyme de Mittel europa) en allemand "Mitteleuropäische Schlafwagen und Speisewagen Aktiengesellschaft" - en français "Compagnie centrale européenne de wagons-lits et restaurant) est une compagnie responsable de la gestion des voitures-lits et voitures-restaurant en Europe centrale et orientale", a été fondée en Allemagne le 1er janvier 1917 sur le principe de Compagnie des Wagons-Lits et des Grands Express Européens.

Imposée par le pouvoir impérial, elle est la première compagnie de chemin de fer allemande unifiée. Elle préfigure ainsi la structure qui sera mise en place lors de l'unification des chemins de fer allemands, imposée par le gouvernement allemand afin de pouvoir payer les indemnités de guerre par la fiscalisation fédérale du transport sur rail.

Afin de la rendre opérationnelle dans les plus brefs délais, elle sera dotée dans un premier temps de voitures de la CIWL (en teck) qui seront "acquises" par l'occupant.

A l'époque de sa constitution elle opérait en Allemagne, Autriche, Suisse, Danemark, Pays-Bas, Hongrie, Pologne.
Après la fin de la Première Guerre mondiale, la Mitropa a été l'unique compagnie à opérer en Allemagne et en Autriche où ils n'y avait pas (plus) de service de la CIWL.

Le 15 mai 1928 elle inaugura avec son propre matériel, en livrée bordeaux à filet or, le train de prestige Rheingold.

Après la seconde guerre mondiale elle n'opérait plus qu'en République démocratique allemande.

La compagnie est réorganisée en 2002 et a recentré ses services sur des prestations de restauration fixe pour la route et le rail.

Note : Les voitures-restaurants 1873, 2109 et 2417 sont réquisitionnées par la DRG et repeintes en verte.