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Les premiers fourgons utilisés par la CIWL étaient en bois. A l'exemple des fourgons 1131 à 1133 construits aux ateliers CIWL de St Denis (Compagnie Générale de Construction), ils seront affectés aux premiers Orient-Express, puis au Sud-Express en 1926. Ils seront renumérotés 1317 à 1319 suite à leur reconstruction vers 1930.

Puis à l'époque des voitures métalliques, on vit apparaître :

1928 : 12 fourgons en acier de type « Nord-Express » à 4 portes et livrée bleue, réalisés par la Compagnie Générale de Construction.
1928 : 3 fourgons-trucks de type « Flèche d'Or » à partie centrale métallique pour le personnel, logée entre 2 fois 2 conteneurs en bois tôlé, voir Fourgons Trucks.
1929 : 14 fourgons dont 5 pour le Sud-Express avec livrée crème et marron, les autres étant bleus, série 1263 à 1296.
1929 : 20 fourgons à 3 portes,à trois portes par face et compartiments pour la douane, série 1277 à 1296. Ces fourgons étaient notamment utilisés dans les services long parcours, ils équipés de douches pour les voyageurs.

Les fourgons des deux dernières séries étaient peints à l'origine en bleu et crème pour s'intégrer dans les rames Pullman, puis seront entièrement repeints en bleu lors de la mise en circulation du "Train Bleu" (1922 ?).

Les deux dernières séries ont été construites par Metropolitan au Royaume-Uni.
La compagnie utilise deux fourgons par train de voitures Pullman, un derrière la locomotive, l'autre en fin de convoi. Tous sont équipés d'une vigie qui barre le toit.

Un fourgon de type « Nord-Express » a été vendu aux PTT pour l'acheminement des journaux, suivi de quelques autres.