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622.01 à 622.56 (B), 1939, transmission mécanique, caisse unique

Six engins construits par Brossel, à Bruxelles, dont trois à moteur à essence ; 50 construits par l'AC Malines. Moteur Brossel : 6 cyl. en ligne, 4 temps, 127 ch à 1 800 t/min. Vitesse max. : 58 km/h. Long. tot. : 11,235 m. Poids max. en charge : 22,4 t.

Places (en C uniquement) : 50 « assis », 30 debout. D : 1 t.

Deviennent les types 550 et 551 en mai 1941, puis le type 551 en septembre 1947.

Les dernières unités en service commercial (551.03, 09, 11, 16, 17, 33, 50 et 55) ont été réformées en octobre 1965. Au début de 1978, le 551.48 servait encore à des manœuvres d'atelier à Bertrix ; il est préservé pour le musée.

Evolution de leur numérotation

OrigineMai 1941Sept. 1947
622.01551.01551.01
02551.02551.02
03550.01551.29
04551.03551.03
05551.04551.04
06550.02551.30
07551.05551.05
08550.03551.31
09550.04551.32
10551.06551.06
11550.05551.33
12551.07551.07
13550.06551.34
14551.08551.08
15550.07551.35
16550.08551.36
17551.09551.09
18551.10551.10
19550.09551.37
20550.10551.38
21551.11551.11
22551.12551.12
23--
24551.14551.14
25550.11551.39
26550.12551.40
27550.13551.41
28550.14551.42
29551.15551.15
30551.16551.16
31551.17551.17
32551.18551.18
33551.19551.19
34551.20-
35550.15551.43
36550.16551.44
37550.17551.45
38550.18551.46
39551.21551.21
40551.22551.22
41551.23551.23
42550.19551.47
43550.20551.48
44550.21551.49
45551.24551.24
46550.22551.50
47550.23551.51
48550.24551.52
49551.25551.25
50550.25551.53
51550.26551.54
52551.26551.26
53551.27551.27
54551.28551.28
55550.27551.55
56551.29551.13


Type 550 = gazogène Brossel.

Type 551 = gazogène Bernard (dans chaque cas, entre 1941 et 1945-46).

Les 622.17, 34, 49 et 56 ont été emmenés en Allemagne lors de la retraite de 1945, où le 622.34 fut détruit.

Le 622.23 a été détruit à Furnes en mai 1940.

Douze unités du type 551 sont passées au service ES :

ES 301551.34
ES 302551.51
ES 303551.15
ES 304551.14
ES 305551.12
ES 306551.43
ES 307551.32
ES 308551.26
ES 309551.27
ES 310551.44
ES 311551.41
ES 312551.36


Le 551.48 est conservé par la SNCB et le 551.26 par le PFT.

Livrée d'origine : bleu/beige, ligne de ceinture noire, un seul phare.

Ensuite : deux tons de vert, ligne de ceinture noire, un seul phare.

Ensuite : deux tons de vert, ligne de ceinture noire, un seul phare, trapèze et moustaches jaunes. Certains autorails ont portés une livrée prototype avec de grands chevrons jaunes sur les faces d'about.

Ensuite : deux tons de vert, deux simples phares avec trois petites lignes jaunes.

Ensuite : vert, deux simples phares avec trois petites lignes jaunes.

Surnommé le "Petit Brossel".


551.48


Leuven


Autorail Brossel type 551, à deux essieux. Collection P. Dambly.


Autorail n° 551.48 servant à la manœuvre des bogies au dépôt de Bertrix. Avril 1978. Photo J. Larock.