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Cet autorail a été mis en service le 13 août 1955 à Euskirchen (Allemagne) et a terminé sa carrière à Koln- Nippes le 16 septembre 1978. Cet autorail fait partie de la série VT95 (VT 95-662, ensuite 795.662-6, 551.662 au CFV3V) de la Deutsche Bundesbahn, plus connu sous le nom de Schienenbus (bus sur rails). Il a marqué pendant plus de 40 ans les relations secondaires en Allemagne de l'Ouest. Plus de 3.000 exemplaires furent construits et certains circulent encore à l'heure actuelle.
Cet autorail a été acheté par un membre du CFV3V (deux autorails et deux remorques). Il a été transféré de Koln-Nippes à Montzen le 15 septembre 1978 et est arrivé à Mariembourg par ses propres moyens le 18 septembre de cette même année, conduit par un conducteur des polycourants à l'époque.
C'est le CFV3V qui a affublé ces autorails et leurs remorques de cette livrée à la belge. Jamais la SNCB n'a eu de schienenbus.
Märklin a reproduit cet autorail en modèle réduit. Il était accouplé à la remorque 731.328.
Après quelques années d'exploitation, ce matériel a été garé à l'air libre, portes ouvertes et hors service.
Un des autorails est actuellement dans le musée, les remorques ferraillées.
L'autre a été acquis par un membre de l'AMTF au Grand-Duché, qui avait un urgent besoin d'un autorail suite à une défaillance de son Z151.
Après quelques mois de remise en état de marche, le Schienenbus était opérationnel.
Pendant plus de 10 ans il a fourni un service exemplaire.
En 2013, le Z151 est sorti de révision et est à nouveau opérationnel.
Le Schienenbus est lui entré en grande révision.
La caisse a été séparée du truck moteur-essieux et entièrement vidée et détôlée afin de repeindre toute la carcasse. A la surprise générale il y a peu de corrosion.
Le moteur est maintenant déposé, ainsi que la boîte de vitesse.
Les roues vont être rebandagées/reprofilées.
Le moteur et la boîte vont aller dans un atelier spécialisé.
N'ayant plus besoin de l'unité multiple, ni de l'Induzi, le schéma de câblage sera simplifié.
Il sera transformé vraisemblablement en Z161, comme les CFL en avaient eu un seul exemplaire suite à un accident à l'un des Z15X.


731.328 + 551.622 - Mariembourg


731.328