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630.01 à 630.07 (B-B + 2-2 + 2-2), 1957-61, 3 caisses sur 6 bogies

Construits par l'Atelier central de Malines. Deux moteurs SEM à 6 cylindres horizontaux, 4 temps, 2 x 400 ch, suralimentés, 1 350 t/min ; 2 transmissions SEM. Vitesse max. : 100 km/h. Long. tot. : 68,904 m. Poids max. en charge : 127,900 t.

Places « assis » : 24 en A, 190 en B. Places debout : néant en A, 60 en B. D : 2,5 t.

Devenus la série 40 (4001 à 4007), ils sont affectés à Courtrai.

Première livrée : vert

Deuxième livrée : rouge-jaune.

Radiés en décembre 1984.

Le 4001 sera vendu au CFV3V qui le cédera au PFT.

Le 4006 est préservé par la SNCB.


L'autorail triple type 630. Le prototype de 1957, n° 630.01. Les deux éléments réservés aux voyageurs sont des voitures prototypes construites à Malines en 1954 et reconnaissables aux nervures des longs-pans. Photos B. Dedoncker.


Pour réaliser les six autorails de série, en 1961, la SNCB a prélevé les éléments réservés aux voyageurs dans le parc de voitures du type M3. Photos B. Dedoncker.


Autorail triple n° 4002, ex-630.02, assurant le « Hageland-Bokrijk », train de tourisme qui circulait tous les week-ends et jours fériés entre Anvers et As, en Campine. Photo R. Mardaga.

Fiche Technique